Quelles sont les conditions pour la location d’un véhicule ?

Pour louer un véhicule, un locataire doit remplir certaines conditions. Effectivement, le louera se doit de prendre plusieurs garanties en contrepartie de la remise d’un véhicule. Dans ce genre de situation, des documents justificatifs seront exigés ainsi que des procédures seront à respectées.

A quoi s’attendre avant la location d’un véhicule ?

Quelques conditions doivent être respectées avant de pouvoir louer une voiture. Par exemple, le locataire devra faire un dépôt de garantie. Celui-ci visera à couvrir les dommages qui pourraient survenir en cours de location ainsi que les éventuels compléments de facturation. Une avance sur location sera également demandée. Celle-ci garantira le règlement de la location. Cependant, si le locataire présente sa carte bancaire, le loueur pourra lui dispenser de verser une avance sur location. Dans la majorité des cas, l’assurance est déjà comprise dans la location du véhicule parce qu’elle est obligatoirement souscrite par le loueur. Elle visera à couvrir tous les dommages corporels ou matériels subis par des tiers ainsi que tous les dommages causés aux passagers du véhicule. Il arrive que des options supplémentaires sont suggérées par les loueurs. Notamment, une souscription à une garantie complémentaire pour le locataire et ses passagers servira de contrepartie à un supplément forfaitaire journalier.

D’autres informations à prendre en compte

Il est à noter que pendant toute la durée de la location, le locataire sera responsable de l’entretien courant ainsi que des dégradations du véhicule sauf tiers responsable. Dans le cas où le véhicule fonctionne mal, il pourra toujours demander un véhicule de remplacement. En cas de panne, il devra contacter avant d’entamer des réparations. Certains contrats exigent ce type d’informations. Concernant le retour du véhicule, le locataire devra rendre le véhicule à la date convenue au contrat. Un retard pourrait engendre des frais supplémentaires. Il devra également rendre la voiture avec la même quantité d’essence qu’au départ parce que des frais de carburant élevés pourraient être demandés par le louer. Il lui est fortement recommander d’effectuer un état du véhicule retourné en présence du loueur. Pour ceux qui devront faire une location à longue durée, ils devront faire l’objet d’une réservation préalable auprès du loueur. Il sera même soumis à un délai d’attente selon la disponibilité du véhicule ou encore, selon les délais de livraison imposés par les fournisseurs.

Plusieurs points à respecter

Louer une voiture peut s’avérer être un projet très complexe. En cas de modification ou d’annulation de réservation, par exemple, le locataire devra payer une indemnité forfaitaire équivalente au moment de la garantie de réservation envers le louer. Dans certains cas, il devra également permettre au loueur de retenir le montant ainsi dû sur la garantie de réservation. Concernant le retour anticipé, dans la majorité des cas, aucun remboursement n’est possible dans ce genre de situation. Selon la catégorie du véhicule et dans certaines situations seulement, le remboursement peut se faire mais seulement, par le biais d’un avoir. Il est à mentionner que le remboursement se fera mais sous déduction de journées de location et au même titre que les frais de retour anticipé.